750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Goûts et des Couleurs in a Kitchenette...
25 mars 2016

CELLE QUI TENTE UNE NOUVELLE AVENTURE: SNICKERS CAKE

Pourquoi ce blog ? Ceci est mon deuxième blog culinaire. Mon premier blog s’appelle « Des Goûts et des Couleurs ». Il est axé sur une cuisine plus sophistiquée qui nécessite parfois un peu plus d’organisation, de préparation et donc de matériel. Beaucoup de mes amis sont encore étudiants. Il m‘est arrivé de leur concocter de bonnes petites bouffes… Force est de constater que faire à manger pour plus de 4 personnes dans une kitchenette, avec 2 plaques électriques et parfois aucun four peut rapidement devenir une galère. Mais je ne me laisse jamais abattre. Utiliser le même couteau pour éplucher une carotte, émincer un oignon et hacher une gousse d’ail c’est drôle, surtout lorsque chez soi, on a l’habitude d’avoir un ustensile différent pour chacune de ces opérations.
L’imagination… c’est l’outil que j’ai toujours avec moi lorsque je dois cuisiner, que ce soit dans ma cuisine hyper équipée ou dans une kitchenette.
Partager mes idées, mes trouvailles, mes astuces lorsqu’on a peu de temps, de matériel et d’espace c’est la première raison d’être de ce blog.
Viennent ensuite la volonté de montrer qu’on peut cuisiner autre chose que les sempiternelles pâtes à la carbo lorsqu’on est étudiant et l’envie de réapprendre certaines habitudes perdues, le goût des fruits et légumes de saison et l’importance du terroir. Je me suis efforcée à le faire sur mon premier blog, je continuerai à le faire sur celui-ci :
Bien manger, c’est simple et ça ne coûte pas plus cher qu’un McDo d’où vous ressortirez affamés et délestés d’une douzaine d’euros minimum.
Alors si tu es étudiant ou que tu n’as qu’une kitchenette mais que tu aimes cuisiner ou bien manger, ce blog est pour toi.
Je dédie ce blog à Simon (Saï), Antoine (Stam), Thibault (Titi), Antoine (Faudon), Guillaume (Guigui), Arthur (Tutur), Seb (Duj) et tous les autres. Ce blog existe grâce et pour vous.

Pour inaugurer ce nouveau blog, une recette spéciale Pâques. Un truc avec du chocolat, of course: un cake aux Snickers.
Oui, le Snickers n'est pas spécialement diététique et sain mais dans ma volonté de mieux manger, je ne veux surtout pas oublier le plaisir de manger. De temps en temps, un truc bien dégueu pour la santé, c'est jouissif. Après, on s'imposera une semaine à l'eau et au pain... Nâââân, j'déconne!!!

SNICKERS CAKE
Le cake se compose d'un sponge cake au chocolat (sorte de génoise). Il ne nécessite ni oeufs, ni four pour la cuisson. Il se réalise en 10 minutes montre en main. La recette en vidéo se trouve ICI (attention c'est en anglais) Il sera garni d'un glaçage au mascarpone et au beurre de cacahuètes. N'hésite pas à cliquer sur les liens pour voir comment chemiser un moule à cake par exemple.

Pour le sponge cake au chocolat:
-225g de sucre
-25cl de lait
-225g de farine
-3 cuillère à soupe de cacao en poudre
-1/2 cuillère à café de levure chimique
-1/4 cuillère à café de bicarbonate de soude
-3 cuillères à soupe d'huile de tournesol
-1/2 cuillère à café d'extrait de vanille ou 1 sachet de sucre vanillé
-1 cuillère à soupe de jus de citron

Pour le glaçage:
-125g de mascarpone
-3 cuillères à soupe de beurre de cacahuètes
-5 cuillères à soupe de sucre glace
-1 pincée de sel (vérifiez que votre beurre de cacahuètes ne soit pas déjà salé, auquel cas, oubliez la pincée de sel)
un Snickers pour la finition

20160324_110515-01

Pour le sponge cake:

Dans un saladier, mélange le sucre, l'extrait de vanille (ou le sucre vanillé) et le lait au fouet jusqu'à dissolution du sucre. Ajoute ensuite la farine mélangée au cacao en poudre, à la levure chimique et au bicarbonate de soude, le tout passé au tamis. Fouette délicatement jusqu'à obtention d'un mélange homogène. Termine de mélanger en ajoutant l'huile de tournesol et le jus de citron. Chemiser un plat à cake. Verse la pâte à cake. Tape délicatement le moule sur le plan de travail afin de faire évacuer les grosses bulles d'air de la pâte. Fais cuire 5 minutes au four micro-ondes en puissance maximum. Les fours micro-ondes étant tous différents, le temps de cuisson peut varier. Vérifie au toucher si ton sponge cake est cuit. Il ne doit pas être collant. Si le cake est collant, ajoute 30 secondes de cuisson après 30 secondes jusqu'à ce que la pointe d'un couteau ressorte sèche du coeur du cake. Sors puis laisse reposer 5 minutes avant de démouler. Retire le papier cuisson et laisse refroidir le cake.

20160324_110506-01

Pour le glaçage:

Dans un bol, mélangez le mascarpone et le sucre glace. Ajoutez le beurre de cacahuètes et le sel puis mélangez jusqu'à obtenir un mélange homogène.

Montage et finition:

Coupez délicatement le cake en 2 dans le sens de la longueur. Sur la moitié inférieure, étalez régulièrement la moitié du glaçage au beurre de cacahuètes. Posez la moitié supérieure du cake. Recouvrez avec le reste de glaçage. Découpez le Snickers en dés et décorez le cake. Conservez au frais.

20160324_110041-01

Publicité
Commentaires
Des Goûts et des Couleurs in a Kitchenette...
Publicité
Archives
Publicité