visuel20161

En 2014, j'ai eu l'occasion de participer aux Rencontres de Cambremer, festival mettant à l'honneur les AOP (Apellation d'Origine Protégée) et AOC (Apellation d'Origine Contrôlée) de Normandie mais aussi d'un peu partout en France et dans le monde. Il y a 2 ans, c'est la Norvège qui était l'invitée d'honneur de Cambremer. Sais-tu que la Normandie compte pas moins de 13 AOP/AOC? Tu veux savoir quelles sont ces 13 AOP/AOC? Sors ton stylo et note, ça peut toujours servir pour emballer en soirée: le Calvados, le Calvados Pays d’Auge, le Calvados Domfrontais, le Pommeau de Normandie, le Cidre Pays d’Auge, le Poiré Domfront, les Prés-salés du Mont-Saint-Michel, le Camembert de Normandie, le Livarot, le Pont-l’Évêque, le Neufchâtel, le Beurre et la Crème d’Isigny. Et pourquoi Cambremer ? Ce pittoresque petit village normand se situe au coeur du pays d'Auge qui regroupe à lui seul 7 des 13 AOP/AOC de Normandie. Ce qui est sûr c'est que dans ce coin de Normandie, on sait boire et manger. D'ailleurs, j'ai un souvenir assez sympa de ma première soirée arrosée chez Justine, une productrice de poiré Domfront qui m'a accueillie le temps d'une nuit chez elle... le souvenir est présent mais  vague dans le sens où je ne me souviens pas de tout ce que j'ai bu... mais j'ai bu!!!
Cette année, les Rencontres de Cambremer se tiendront du 30 avril au le 1er mai. L'invitée d'honneur sera la Savoie. Et pour l'occasion, j'animerai un atelier autour des AOP/AOC de Savoie. Je travaillerai notamment la tome des Bauges en l'intégrant dans un nem au boeuf teriyaki. Ce devrait être un beau voyage entre France et Japon. Je t'invite donc à venir voir le déroulé de la recette, de la goûter et donner ton avis. D'autres ateliers te seront proposés: des ateliers de cuisine, des ateliers pour les enfants, des ateliers pédagogiques et de dégustation, etc... Tu pourras échanger avec les producteurs. Et bien sûr, il y aura, dans les rues de Cambremer, un immense marché où tu pourras acheter différents produits AOP/AOC. Nouveauté de cette édition 2016, un concert gratuit (samedi 30 avril à 17h) permettra de découvrir deux jeunes artistes normands soutenus par le Cargö de Caen: Rakia et Jahen Oarsman. Les places seront limitées et à retirer sur place à partir de 10h aux différents Points Info.

PS: tu trouveras mes billets écrits il y a 2 ans et les recettes réalisées pour les rencontres de Cambremer ici:
-Nachos au Pont-L'Evêque, pomme et lardons

96961931_o

99908823_o

POULET AU CIDRE ET AU CAMEMBERT, PURÉE EXPRESS À LA POMME
Pour cette recette, je fais la part belle aux AOP et AOC de Normandie. Elle est simple et goûteuse. Vous serez plongés au coeur du bocage normand... En tendant la main, tu pourrais presque tâter le cul des vaches. Pour la purée, vu la tonne de vaisselle qu'engendre une vraie purée maison, on va plutôt opter pour une purée en flocons. C'est rapide et pratique... et bon.
Pour 4 personnes:
Pour le poulet au cidre et au camembert:
  - 5 blancs de poulet
  - 1 camembert
  - 20cl de cidre
  - 1 oignon
  - 5 généreuses cuillères à soupe de crème épaisse
  - Du beurre
Pour la purée express:
  - 125g de purée en flocons de bonne qualité
  - 25cl de lait
  - 50cl d'eau
  - 1 pomme
  - 40g de beurre
  - Sel et poivre
Découpe les blancs de poulet en lanières d'environ 1,5cm d'épaisseur.  Épluche et émince finement l'oignon. Dans une poêle, fais fondre du beurre à feu moyen. Ajoute l'oignon et les blancs de poulet émincés. Fais revenir durant 8-9 minutes. Arrose avec le cidre. Laisse réduire 5 minutes. Ajoute le camembert découpé en gros morceaux. Ajoute la crème épaisse. Laisse cuire 7-8 minutes à feu doux.

Prépare la purée express. Épluche la pomme. Retire le trognon. Détaille la pomme en tout petit dés. Dans un saladier allant au four micro-ondes, mélange l'eau, le lait et les petits dés de pomme. Fais chauffer au micro-ondes à pleine puissance durant 4 à 6 minutes. Retire le saladier du four et tout en mélangeant avec une fourchette, verse petit à petit la purée en flocons. Lorsque le mélange est homogène, ajoute le beurre et mélange jusqu'à ce qu'il ait fondu. Sale et poivre selon votre goût.

Sers la purée en faisant un trou au milieu pour versez le poulet au cidre et au camembert.

N.B: j'ai ajouté des champignons de Paris émincés. Si ça te tente, tu éminces environ 8 champignons de Paris après les avoir lavés rapidement et les avoir bien séchés avec du papier absorbant et tu les ajoutes 5 minutes après avoir fait revenir le poulet.

20160308_123350-02[1]